En raison de la crise sanitaire, accès uniquement sur réservation

L'accès aux salles de lecture des Archives départementales se fait uniquement sur réservation ; si le pass sanitaire n'est pas obligatoire, les gestes barrières doivent être impérativement respectés et le port du masque reste obligatoire.

Cependant, et tant que les dispositions du décret du 7 août seront en vigueur, le contrôle du pass sanitaire à l’entrée des Archives départementales (Verdun et Saint-Jacques) sera nécessaire pour les activités culturelles, ludiques et festives (expositions, inaugurations d’expositions, etc.).

Venir en salle de lecture : Pass sanitaire non obligatoire

Si le Pass sanitaire n'est pas nécessaire pour effectuer des recherches,  les dispositions suivantes restent d'actualité :

  • L’accès aux salles de lecture continuera à se faire sur rendez-vous, avec une capacité de quatre rendez-vous simultanés maximum à Verdun et deux à Saint-Jacques,
  • Le port du masque est obligatoire et les lecteurs seront invités à se laver les mains avant d’entrer en salle,

  • Chaque lecteur doit prévoir de se munir de son stylo, de son crayon, de son appareil photo numérique s’il souhaite des reproductions et de sa bouteille d’eau personnelle (l’accès à la fontaine à eau est suspendu),

Nombre maximum de lecteur par demi-journée : 4 pour Verdun, 2 pour Saint-Jacques

Nombre de documents consultables par demi-journée : 6

Attention : il ne sera pas possible de demander de photocopies. Le fichier manuel et les usuels ne seront pas accessibles.

  
Les séances de travail se comptent en demi-journées. Chaque lecteur doit s’inscrire par téléphone au 05 53 69 42 67 pour la salle de lecture Verdun et 05 53 69 42 64 pour la salle de lecture de Saint-Jacques. Les inscriptions sont prises, au plus tard, la veille avant midi pour les séances du matin et la veille avant 17h pour les séances de l’après-midi.

Horaires d'ouvertures

Centre des archives historiques, Verdun Centre des archives contemporaines, Saint-Jacques
lundi : 13h30-17h Mardi au jeudi : 9h-12h et 14h-17h
mardi au vendredi : 9h-12h30 et 13h30-17h (vendredi 16h)