Egalité femme-homme #8mars : le Département reste mobilisé

Égalité femmes-hommes

L’égalité femme-homme figurait parmi les engagements de la majorité lors du dernier renouvellement de l’assemblée départementale. Sophie Borderie, Présidente, en a fait une grande cause départementale.

Publié il y a 3 mois

La Journée du droit des femmes est l’occasion de rappeler la feuille de route qui s’articule autour de 3 axes de travail :

  • La promotion de l’égalité femme-homme.
  • Le soutien aux dispositifs d’accompagnement des femmes victimes de violence (dispositif ISCG Intervenants sociaux en commissariat et gendarmerie, partenariat avec Habitalys pour la mise à disposition de logements protecteurs, aide aux associations).
  • La valorisation de l’engagement féminin avec la mise en avant de la participation des femmes à la vie politique, sportive, culturelle. En clair, combattre « l’invisibilité » des femmes.

Égalité fille-garçon : La lutte contre la précarité menstruelle dans les collèges

Cette précarité menstruelle est source d’absentéisme et de décrochage scolaire.
Sophie Borderie, Présidente du Conseil départemental, et Marylène Paillarès, chargée de l’égalité femme-homme et de la lutte contre les discriminations ont décidé de mettre en place un dispositif de lutte contre la précarité menstruelle dans les collèges du Lot-et-Garonne.
Cette expérimentation consiste en :

  • La mise en place de distributeurs de protections périodiques jetables.
  • La distribution d’un « kit Premières règles » aux jeunes filles de 6°.
  • La distribution d’un livret pédagogique sur les règles, remis à tous les 6°, filles et garçons.

L’expérimentation concernera 4 à 5 collèges. Elle sera opérationnelle dès la rentrée de septembre 2022, et, si elle est concluante, le dispositif sera étendu et généralisé à l’ensemble des collèges du Lot-et-Garonne pour la rentrée scolaire 2023/2024.

Protection des femmes victimes de violences : Point d’étape sur les hébergements intermédiaires

Fruit d’un partenariat entre le bailleur Habitalys et le Conseil départemental, la mise en place du dispositif « Rassure-Toit » permet d’accueillir dans des logements rénovés des personnes victimes de violences (femmes et enfants). 2 logements supplémentairtes sont sur le point d'être aménagés : un T4 sur l'Agenais, un T3 sur le Marmandais, ces 2 appartements porteront l’offre d’habitat intermédiaire et protecteur à 9 logements au total pour l’instant.

Valorisation de l'engagement féminin : Les femmes de lettres lot-et-garonnaises à l’honneur

Dans la continuité du travail engagé l’an passé, qui mettait en avant des portraits de femmes, au sein du livret "Femmes lot-et-garonnaises citoyennes engagées - pdf (3mo)", le Conseil départemental, les Archives départementales, en collaboration avec la Médiathèque départementale, renouvellent l’initiative avec le tome 2 dédié aux "Femmes de lettres lot-et-garonnaises - pdf (3mo)". Ce recueil dresse 14 portraits d’écrivaines, de poètes, d’illustratrices, historiques ou contemporaines, lot-et-garonnaises, ou qui ont eu un lien fort avec le Lot-et-Garonne.