S'inscrire et consulter les archives

C’est en salle de lecture que vous pouvez faire vos recherches et consulter les documents d’archives qui vous intéressent.

La consultation des archives est gratuite et ouverte à tous

Lors de votre première visite aux Archives, il suffit de vous inscrire comme lecteur en présentant une pièce d’identité munie d’une photo.
Une carte personnelle de lecteur vous est alors remise. C’est avec cette carte que vous effectuez vos commandes.

Lors de votre inscription, vous vous engagez à respecter les conditions de consultation énoncées dans le règlement de salle de lecture.
Le président de salle vous oriente dans vos recherches  et vous aide à vous approprier les ressources et les outils de recherche disponibles. Mais attention, il n'a pas vocation à effectuer les recherches à votre place !

La salle de lecture comprend :

  • 12 places pour la consultation des documents originaux ;
  •  2 lecteurs de microfilms (dont un lecteur reproducteur)
  •  3 postes informatiques dédiés aux archives numérisées.

Il est possible de brancher un ordinateur portable.
Les personnes qui n'habitent pas le département de Lot-et-Garonne peuvent réserver leur place. En raison de la capacité limitée de la salle, la réservation n'est prise que pour une séance par jour (soit le matin, soit l'après-midi).