Hugues Fouras, poète agenais

Hugues Fouras, de son vrai nom Henri Fourastié, est né à Agen le 16 avril 1899 d'un père menuisier et d'une mère fille de négociant.

Dès son entrée en 1911 au lycée Bernard Palissy, il se passionne pour la poésie et crée, avec quelques amis, deux revues : Le Sylphe et La Jeunesse pensive.

En 1929, Hugues Fouras, qui fait carrière dans l'administration des impôts, fonde à Condom La Bouteille à la mer.

Nommé deux ans plus tard à Paris, Hugues Fouras en sera le rédacteur en chef jusqu'en 1953.

Publié il y a 3 mois

En pleine poésie surréaliste, cette publication venue de province connaît un vif succès parisien interrompu de 1940 à 1945. Elle reparaît après la guerre. C'est son âge d'or. Le tirage dépasse les mille exemplaires. Philippe Soupault, Pierre Mac Orlan, Boris Vian, y donnent des textes. Georges Duhamel y est abonné.

Mais en 1953, le tirage chute, la revue disparaît. Hugues Fouras  continue cependant a être un personnage important du milieu artistique parisien. Jusqu'en 1961, il est critique de poésie au Figaro littéraire.

S'étant retiré à Agen dans les années 75, il publie encore deux albums sur ses amis Jean Effel et Jean Terles, dessinateurs.

La jeunesse d'Hugues Fouras

La bouteille à la mer

Et après...

Informations pratiques

Publié le 04 novembre 2025

Agen