Nos missions
Les Archives départementales collectent, classent, conservent, communiquent et valorisent auprès du public les documents produits dans le département depuis le XIIe siècle. Par la richesse de leurs fonds, elles s’imposent comme la mémoire vivante du patrimoine écrit, illustré, sonore et audiovisuel du Lot-et-Garonne.
Collecter
Aux versements obligatoires et réglementaires des archives publiques produites dans le département s’ajoutent les dépôts, dons, legs et achats d’archives privées intéressant l’histoire du département (particuliers, familles, associations, entreprises, syndicats…) ainsi qu’une riche bibliothèque spécialisée en histoire locale (ouvrages et périodiques).
Classer
Les fonds d’archives sont organisés en respectant la provenance des documents (service producteur) et la nature de ses activités. Le classement aboutit à la réalisation d'un instrument de recherche rédigé selon des normes internationales (état des fonds, répertoire numérique, inventaire) et mis à la disposition du public.
Conserver
Du parchemin aux données électroniques, les archives constituent un patrimoine fragile. Une politique de conservation préventive (contrôle de la lumière, de la température, du taux d’humidité de l’air, conditionnement neutres sur mesure, manipulation raisonnée…) permet de garantir leur transmission aux générations futures. Ceux qui ont subi des détériorations sont restaurés par des spécialistes. Les campagnes de numérisation permettent tout à la fois la préservation des originaux et un accès facile aux collections.
Communiquer et valoriser
Si les archives sont collectées, classées et protégées, c’est pour être communiquées et utilisées par le public car ce patrimoine historique constitue notre mémoire commune. Outre la salle de lecture et le site internet, les Archives départementales ont une politique d’expositions et de publications, tout en accueillant les scolaires tout au long de l’année.