Vous êtes une personne privée
Les archives privées constituent des sources historiques d’un intérêt exceptionnel. Elles complètent les fonds publics. Les Archives départementales de Lot-et-Garonne peuvent vous conseiller et vous aider à préserver chez vous ce patrimoine unique. Elles peuvent aussi, dans certaines circonstances, accueillir ces fonds s’ils présentent un intérêt pour l’histoire du département. N'hésitez pas également à nous signaler tout fonds privé menacé de disparition !
Comment définir les archives privées ?
Le terme « archives » ne désigne pas seulement des papiers, mais il peut concerner aussi des films, des photographies, des enregistrements sur bande magnétique, des données sur support numérique. On peut trouver également des plans, des registres. La date de création n’a aucune importance. Un courrier daté de quelques jours est un document d’archives au même titre qu’un acte du XIIIe siècle.
La constitution d’un fonds d’archives est la conséquence d’une activité exercée par une personne physique ou morale. Toutes les activités humaines sont concernées et c’est l’ensemble des documents produits ou reçus qui va constituer un fonds d’archives. Les archives privées sont réparties en plusieurs catégories :
Archives personnelles et professionnelles
Ce sont les documents crées et rassemblés par un individu tout au long de son existence, au cours de sa carrière ou en raison d’une activité spécifique : archives d’érudits, de scientifiques, d’hommes politiques.
Archives familiales
Archives seigneuriales ou domaniales, de gestion de biens immobiliers, correspondances, pièces de procédures, photographies…
Archives d’associations, de syndicats, de partis politiques, de fondations
Statuts, comptes rendus d’assemblées générales, budgets et comptes…
Archives d’entreprises
Procès-verbaux de conseils d’administration, bilans financiers, documents techniques et commerciaux…