Gérer vos archives

Que vous soyez une administration, un organisme public, une collectivité, un particulier ou une personne morale de droit privé (association, entreprise…), les archives constituent le reflet de votre activité. Vous en avez besoin pour prouver vos droits mais aussi pour leur valeur informative : elles renferment la mémoire d’un projet, d’une activité, d’une période voire d’une vie. Les archives ne sont pas synonymes de vieux papiers et naissent au jour le jour !
Retrouvez ici tous les conseils adaptés pour bien gérer vos archives !

  1. Vous êtes une administration

    Les archives sont l'ensemble des documents nés de l'activité d'un service, d'un bureau. Elles ont la qualité d’archives publiques dès leur création et il faut s'en occuper dès ce moment : les…

  2. Vous êtes une commune ou une intercommunalité

    Les Archives départementales proposent un accompagnement personnalisé par téléphone, courriel ou visite sur place pour la gestion et le classement de vos archives.

  3. Vous êtes une personne privée

    Les archives privées constituent des sources historiques d’un intérêt exceptionnel. Elles complètent les fonds publics. Les Archives départementales de Lot-et-Garonne peuvent vous conseiller et vous…