26 août 1942, la rafle des Juifs en Lot-et-Garonne

Le mercredi 26 août 1942 est organisée, dans toute la zone libre, la rafle des Juifs...

présentation de l'exposition

Le mercredi 26 août 1942 est organisée, dans toute la zone libre, la rafle des Juifs. Les Archives départementales ont commémoré cette journée funeste, où des centaines de personnes ont été arrêtées dans notre département puis déportées vers le camp d’Auschwitz, en réalisant une exposition.
L’année 1942 constitue un tournant pour les populations de toute l’Europe. En France, dès le début de l’Occupation, les Juifs sont frappés par les directives allemandes et celles du régime de Vichy qui visent à les mettre au ban de la société en définissant au préalable des critères d’identification. Ces mesures se précisent et se radicalisent au fil des mois, provoquant l’internement de plusieurs milliers d’individus et leur retrait de nombreuses professions.
Le 26 août 1942, notre département est le théâtre de scènes déchirantes où hommes, femmes et enfants sont arrêtés et conduits vers le camp de Casseneuil.
À la faveur des archives publiques et privées, encore trop peu connues, conservées aux Archives départementales mais aussi grâce à l’apport d’une riche iconographie issue du Mémorial de la Shoah, de l’Institut Yad Vashem et des Archives générales du royaume de Belgique, les déportés de Lot-et-Garonne ont désormais un visage et une histoire.

Caractéristiques techniques

Nombre d'exemplaire : 1
Conditionnement : 13 boîtes facilement transportables
Support : 13 panneaux sur bâche, 100x116 cm, à suspendre sur grilles caddies.

Attention : cette exposition n'est pas livrée clef en main, il revient à la structure d'accueil de se procurer les grilles caddies nécessaires au montage des panneaux.

Réalisation - niveau requis

Exposition réalisée par les Archives départementales de Lot-et-Garonne,

Niveau requis - collège : classe de 3e ; lycée : classes de 1ère et Terminale

Conditions de prêt

Modalités
L’exposition itinérante est à utiliser librement. La durée de prêt ne peut excéder un mois afin de permettre à un plus grand nombre d’en bénéficier. Le transport est à la charge de l’emprunteur.

Le montage ou l’accrochage de l’exposition est à la charge de l’emprunteur.

Lors du retrait aux Archives départementales une convention de prêt sera établie. Elle servira lors du retour de l’exposition à en contrôler le contenu. En cas de dégradation ou de perte du matériel pédagogique, le remboursement intégral des frais de remise en état ou de remplacement sera demandé à l’emprunteur.

L’exposition est la propriété physique des Archives départementales de Lot-et-Garonne. Toute reproduction est donc soumise à autorisation. Tout accès payant à l’exposition est interdit.

Tarifs
Le prêt de l’exposition itinérante est gratuit pour les établissements scolaires, institutions culturelles, centres de loisirs, associations, maisons de retraite, collectivités de Lot-et-Garonne et hors département pour une durée d’un mois maximum.

Réservation

Pour réserver l'exposition, merci d'utiliser le formulaire en ligne.
Une fois les dates de prêts convenues, vous devrez télécharger la lettre d'engagement et la convention de prêt. Ces documents devront être remis aux Archives départementales lors de la prise en charge de l'exposition.

Attention : en cas d'annulation, prévenir le secrétariat des Archives départementales (05 53 69 42 56) au plus tard 48 heures avant le retrait ou la livraison de l'exposition.