Les archives, deux siècles d'existence
Nées à la Révolution, les Archives départementales ne cessent de s’enrichir de nouveaux documents. Depuis les lois de décentralisation, elles sont l’un des services culturels du Département.
Les Archives départementales de Lot-et-Garonne
Elles ont été créées à la Révolution pour recueillir à Agen, chef-lieu du département, les papiers des institutions d’Ancien Régime alors supprimées et les archives séquestrées des émigrés et du clergé.
Depuis, elles n'ont cessé de s'accroître grâce aux versements effectués par les administrations du département, aux dépôts des communes, aux dons ou dépôts de particuliers.
Actuellement 17 kilomètres d'archives sont conservés dans les magasins des deux sites.
Installées d'abord dans l'ancien couvent des Cordeliers, les Archives départementales sont transférées en 1810 à la préfecture jusqu'à ce qu'en 1904 fut décidée l'érection, place de Verdun, d'un bâtiment neuf pour les accueillir. De conception révolutionnaire lors de sa construction, avec ses rayonnages autoporteurs en béton, cet immeuble abrite aujourd'hui les collections historiques depuis le XIIe siècle ainsi qu'une salle de lecture.
Une extension est aménagée en 1984 dans l'ancienne maternité de l'hôpital Saint-Jacques, actuel Hôtel du Département.