Journées européennes du patrimoine 2023

Cette année, pour les Journées du Patrimoine, les Archives départementales vous invitent à (re)découvrir leurs bâtiments.

Vendredi 15 septembre, de 16h à 20h, venez (re)découvrir le centre des archives contemporaines, Conseil départemental de Lot-et-Garonne, Agen

DANS LES COULISSES DES ARCHIVES CONTEMPORAINES : visites commentées de 16h à 19h
Profitez de votre venue à l’Hôtel du Département pour visiter les archives contemporaines, installées dans l’ancienne maternité de l’hôpital, qui conservent l’ensemble des archives postérieures à 1940 et d’importants documents en lien avec la Seconde Guerre mondiale. Vous aurez l’occasion de découvrir, à l’approche des JO 2024, une mini-exposition préparée par les archivistes sur le sport.
Cette visite vous permettra de comprendre le rôle des archives, dont la conservation et la préservation sont une compétence obligatoire du Département.

APÉRO PATRIMOINE : à partir de 18h45 jusqu'à 20h
Après votre visite de l’Hôtel du Département et des archives contemporaines, venez tester vos connaissances sur l’histoire et le patrimoine du Lot-et-Garonne de manière ludique dans le cadre d’un apéro patrimoine (récompense prévue pour les gagnants)

Samedi 16 septembre, de 14h à 18h, venez (re)découvrir le centre des archives historiques, 3 place de Verdun, Agen

REMONTEZ LE TEMPS AVEC LES ARCHIVES HISTORIQUES : visites commentées de 14h à 18h
Les archives historiques, situées place de Verdun à Agen, vous laissent découvrir les trésors archivistiques du Lot-et-Garonne. Ce lieu, qui renferme des archives allant du XIIe siècle à 1940, conserve de véritables témoignages de l’histoire lot-et-garonnaise, le plus ancien document datant de l’époque de Richard Coeur de Lion et de sa mère Aliénor d’Aquitaine. Cette visite sera l’occasion d’admirer les dernières pièces d’archives acquises par le Département dans le cadre de l’exposition « Nouvelles entrées, nouvelles acquisitions - saison 3 (2016-2022) », qui est la suite des expositions « Trésor d’archives 2007-2011 » et « Trésor d’archives 2012-2015 ».