Publication du recueil "Femmes sportives lot-et-garonnaises"

Pour la quatrième année consécutive, à l'occasion du 8 mars, journée internationale des droits des femmes, le Département a fait le choix de metttre en valeur les femmes lot-et-garonnaises.

Après les trois premiers volumes consacrés aux femmes citoyennes et engagées, aux femmes de lettres et aux femmes artistes lot-et-garonnaises, à l’heure où la France se prépare à organiser les Jeux olympiques et paralympiques, il est apparu évident de consacrer un quatrième tome aux femmes sportives.

Publié il y a 3 mois

Une évidence qui ne l’a pas toujours été tant le sport féminin a longtemps été décrié. Il reste encore du chemin à parcourir dans la mesure où les femmes ne représentent aujourd’hui que 38 % des licenciés de l’ensemble des fédérations sportives.

Co-écrit par Sandrine Lacombe, des archives départementales, et Sandrine Tadiello, de la direction de la communication, ce recueil de portraits est une des nombreuses actions portées par le Département pour œuvrer en faveur de l'égalité femme-homme et lutter contre l'invisibilisation des femmes dans la société.

Dans ce recueil, vous découvrirez des femmes aux parcours exceptionnels qui montrent la place grandissante des femmes dans un paysage sportif varié. De nombreuses disciplines sportives sont évoquées dans ces portraits : athlétisme, gymnastique, lutte, rugby, football, basket, tir à l’arc, handi-escalade, lutte,…

Télécharger le recueil - pdf (6mo)