Hugues Fouras, poète agenais
Hugues Fouras, de son vrai nom Henri Fourastié, est né à Agen le 16 avril 1899 d'un père menuisier et d'une mère fille de négociant. Dès son entrée en 1911 au lycée Bernard Palissy, il se passionne pour la poésie et crée, avec quelques amis, deux revues, Le Sylphe remarqué par Edmond Rostand en 1915 et La Jeunesse pensive en 1917.
En 1929 Hugues Fouras, qui fait carrière dans l'administration des impôts, fonde à Condom La Bouteille à la mer. Nommé deux ans plus tard à Paris, Hugues Fouras en sera le rédacteur en chef jusqu'en 1953.
En pleine poésie surréaliste, cette publication venue de province connaît un vif succès parisien interrompu de 1940 à 1945. Elle reparaît après la guerre. C'est son âge d'or. Le tirage dépasse les mille exemplaires. Philippe Soupault, Pierre Mac Orlan, Boris Vian, y donnent des textes. Georges Duhamel y est abonné.
Mais en 1953 le tirage chute, la revue disparaît. Hugues Fouras cependant continue a être un personnage important du milieu artistique parisien : jusqu'en 1961 il est critique de poésie au Figaro littéraire.
S'étant retiré à Agen dans les années 75, il publia encore deux albums sur ses amis Jean Effel et Jean Terles, dessinateurs.