Découvrez l’édition électronique du bullaire de l’évêché d’Agen

Vers 1520, Jean Valier, clerc et notaire piémontais au service de l’évêque d’Agen, Marc-Antoine de La Rovère, compile 158 bulles pontificales obtenues en 1309 du pape Clément V, qui confirment 878 actes originaux disparus, dans un bullaire qui porte son nom, conservé aux Archives départementales de Lot-et-Garonne.

Publié il y a 3 mois

Ce bullaire vient d’être publié. Cette publication est un événement pour la connaissance de l’histoire de l’Agenais et du Condomois au Moyen-Âge. Il permet de définir le réseau paroissial du 13ème siècle, tout en montrant le renforcement du pouvoir de l’évêque d’Agen dans un diocèse où les paroisses sont très nombreuses. Certaines d’ailleurs, abandonnées après la guerre de Cent Ans, n’existent plus.

Très intéressant pour la toponymie et l’étude des lieux, le bullaire l’est aussi pour la connaissance de l’histoire des familles de l’Agenais et du Condomois.

Cette publication de 902 pages est le fruit du travail de Françoise Lainé et Pierre Simon, avec la collaboration d’Ezéchiel Jean-Courret. L’édition du texte, précédée d’une introduction historique très développée, contient également l’étude codicologique du manuscrit et s’intéresse de près à son auteur, Jean Valier, et à sa méthode de travail. La cartographie associée aux textes en facilite la lecture.

L’ouvrage, publié par les éditions Ausonius dans la collection Textes @quitains, est une édition électronique librement consultable sur la plate-forme Una Editions. N’hésitez pas à le découvrir

Quelques définitions pour les non-initiés :
- bulle : document scellé d’un sceau pontifical rédigé en forme solennelle et dont l'objet est d'intérêt général,
- bullaire : recueil de bulles,
- dîme : ancien impôt prélevé par l'Église portant sur les produits de la terre et de l'élevage. Il a été aboli en 1789.

Lien pour accéder à l’ouvrage : https://una-editions.fr/bullaire-de-valier-vers-1520/