Venez découvrir l’exposition « Le lycée de Baudre, lieu de formation et de refuge : l’histoire des réfugiés juifs de l’École pratique »

Dans le cadre de la commémoration du centenaire de la création du lycée Jean-Baptiste de Baudre d’Agen, une classe de Terminale, leur professeur d’histoire-géographie, David Lallau, et Sandrine Lacombe, responsable du service éducatif des Archives départementales, ont travaillé sur un épisode méconnu de notre histoire : la présence et le parcours de vie de quinze jeunes garçons juifs originaires, pour la plupart, d’Allemagne qui ont été scolarisés dans ce lycée en 1934-1935, peu après l’accession au pouvoir d’Adolf Hitler, en 1933.

Publié il y a 1 mois

A partir des archives conservées aux Archives départementales de Lot-et-Garonne enrichies des apports fournis par les villes d’origines de ces réfugiés, les élèves ont élaboré une exposition de dix panneaux retraçant, sous forme de portraits, le parcours de ces jeunes.

Ils concernent, pour la plupart, des jeunes Allemands qui ont fui le nazisme, victimes de discriminations et de violences et en danger dans leur pays en raison de leurs origines, mais aussi pour certains, de leurs engagements politiques.

Ce sont autant d’itinéraires singuliers, croisements de destins individuels avec le contexte international d’alors.

Certains de ces jeunes s’engageront lors de la guerre d’Espagne, d’autres partiront pour la Palestine et certaines de ces familles seront touchées par la Shoah.

Cette exposition, qui a vocation à être itinérante, est présentée aux Archives départementales. Vous pourrez ensuite la découvrir au Lycée de Baudre, puis à la synagogue d’Agen.

Consultez le livret d’accompagnement de l’exposition - pdf (2mo)