Collégiale du Mas-d'Agenais

Dédiée à saint Vincent, la collégiale date pour sa majeure partie du 12ème siècle.
Une petite chapelle gothique à cinq pans est ouverte dans le collatéral sud au 14ème siècle.
A cette époque, le clocher est également fortifié, ce qui n’empêchera pas l’incendie d’une partie de l’église lors des guerres de Religion.
Au 19ème siècle, l’édifice connaît plusieurs campagnes de restauration, menées notamment par Eugène Viollet-le-Duc et Paul Abadie.

Publié il y a 6 mois

Dernière mise à jour le 01 décembre 2025

Architecture
Le plan de la collégiale prend la forme d’une croix latine, avec une nef et deux collatéraux étroits, un transept peu développé et une abside semi-circulaire encadrée par deux absidioles.
L’église est voûtée en berceau plein cintre, à l’exception de la croisée du transept qui présente une croisée d’ogives.
L’église contient de nombreux chapiteaux, majoritairement historiés, ou portant des masques.
On accède au croisillon sud du transept par un large portail surmonté d’un clocher massif mais qui a perdu sa flèche au 19ème siècle. Les chapiteaux sont très abîmés mais on voit toujours sur les archivoltes des décors végétaux et une file de personnages et d'animaux.
Le chevet est orné d’une corniche présentant de nombreux modillons.
Le transept abrite le célèbre tableau de Rembrandt « Le Christ sur la Croix ».
Le portail de la façade occidentale, créé au 19ème siècle, est surmonté d’un grand oculus.

Visites
Visites libres gratuites tous les jours :
- du 1er octobre au 30 avril : de 10 à 17 heures,
- du 1er mai au 30 septembre : de 9 à 18 heures.
Pour une visite guidée, contactez le 06.21.97.26.67.