Prieuré de Monsempron

Il existe peu de sources sur l’origine du prieuré bénédictin de Monsempron, qui a été fondé par l’abbaye d’Aurillac, mais on sait qu’il existait déjà à la fin du 11ème siècle.
Juchée sur un éperon rocheux qui domine la vallée de la Lémance, l’église a sans doute été construite au milieu du 12ème siècle.
D’architecture complexe, elle a manifestement subi plusieurs phases de construction.
L'abside romane a été remplacée au 16ème siècle par un chœur gothique.
Le portail occidental est quant à lui reconstruit au milieu du 17ème siècle.

Publié il y a 6 mois

Dernière mise à jour le 01 décembre 2025

Architecture
L'édifice se compose d'une nef avec deux collatéraux, d'un transept peu saillant et d'un chœur à pans coupés flanqué de deux absidioles.
En raison de la présence d’une crypte au niveau inférieur, le niveau du sanctuaire est beaucoup plus élevé que celui de la nef.
La voûte de la nef repose sur d’imposants piliers cylindriques couronnés de frises de masques et d’animaux.
Le décor sculpté sur les chapiteaux et les modillons contient des motifs géométriques et de nombreuses formes humaines, animales ou végétales.
La travée du chœur est voûtée d'une coupole sur pendentifs au-dessus de laquelle s'élève une tour carrée massive crénelée.
Au nord, elle est accolée au château prieural dont la silhouette massive surplombe la vallée.

Visites
Visites libres gratuites.
Pour une visite guidée, prendre rendez-vous auprès de l’office du tourisme Fumel - Vallée du Lot au 05.53.71.13.70.